Avec son inauguration prévue le mois de juin prochain, le centre de néonatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, réalisé grâce à une aide de 2,8 millions d’euros de la Coopération italienne, sera le plus grand centre du pays et permettra de réduire de manière significative le taux de mortalité néonatale
Un évènement dédié au projet MED‑NET “Novel strategic operational partnership between the Ministry of Health of Tunisia and Izsam (Italy)”, s’est tenu hier, en présence du sous-secrétaire d’Etat au ministère italien de la Santé, Marcello Gemmato, et de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, lancé en 2022 afin de créer un partenariat stratégique entre le ministère tunisien de la Santé et l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise “G. Caporale” (IZS di Teramo). Le projet, axé sur le Covid-19, soutenu par l’Organisation mondiale de la santé, a pour objectif de diagnostiquer et d’analyser les microorganismes pathogènes qui circulent dans la région méditerranéenne, causant des maladies infectieuses chez l’homme, également à travers l’utilisation des technologies de nouvelle génération, ainsi que d’augmenter de manière significative les capacités d’étude.
« La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’interconnexion qui relie de manière circulaire le bien-être humain, animal, végétal et environnemental : « Le bien premier de la santé humaine ne peut faire abstraction du bien-être de ce qui nous entoure », a déclaré le sous-secrétaire d’Etat Gemmato, en remerciant aussi les Laboratoires de microbiologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis et le Clinical Virology, laboratory de l’Institut Pasteur de Tunis pour leur précieuse collaboration. De son côté, l’ambassadeur Saggio a souligné : « Ce partenariat stratégique démontre encore une fois la solidité de la collaboration entre l’Italie et la Tunisie dans le secteur de la santé qui rassemble des excellences italiennes et tunisiennes du monde de la médecine et de la science », en rappelant que le projet MED-NET se situe pleinement dans la lignée de l’approche One Health promue par l’Italie.
L’évènement a été également l’occasion de rappeler les profonds liens d’amitié entre les deux pays qui se sont manifestés avec force durant les mois les plus durs de la pandémie de Covid-19. En particulier, le don italien à la Tunisie de plus d’un million de doses de vaccin, de bouteilles et de générateurs d’oxygène a été mis en évidence, ainsi que l’envoi dans la période la plus dramatique pour l’Italie d’une équipe de médecins tunisiens à Brescia. En conclusion de son intervention, l’ambassadeur Saggio a également souligné l’appui constant de la Coopération italienne qui a alloué récemment 24 millions d’euros aux nombreuses initiatives visant à restructurer les services hospitaliers et à fournir de nouveaux équipements afin de renforcer l’offre du service public sanitaire en termes de capacité d’accueil et de réactivité des structures, ainsi qu’au niveau de l’expansion des services de diagnostic et de traitement des pathologies.
Il convient de rappeler, enfin, que dans la journée du lundi, en présence du ministre de la Santé Ali Mrabet, le sous-secrétaire d’Etat à la Santé Gemmato a rendu visite au centre de néonatologie de l’hôpital universitaire Charles-Nicolle de Tunis, réalisé grâce à une aide de 2,8 millions d’euros de la Coopération Italienne. Avec son inauguration prévue le mois de juin prochain, il sera le plus grand centre de néonatologie du pays et permettra de réduire de manière significative le taux de mortalité néonatale.